Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des mots et des blancs dessous
22 novembre 2008

J'adore la Saint-Verhaegen

IMG_1264 J'adore la Saint-Verhaegen. Ce moment où l'élite estudiantine parcourt et bloque les rues sans aucune revendication et boit jusqu'à plus soif comme des puits sans fonds. J'adore la Saint-Verhaegen.Vraiment. Cela remonte à loin. Je dois avoir 4 ou 5 ans. Je suis avec mon papa en rue. Je ne sais plus ce que nous faisons, mais je dois être content. J'étais toujours content quand je me promenais avec mon papa, j'étais fier aussi. Je me souviens que mon papa avait des béquilles. Il y avait beaucoup de monde. A un moment, il y a quelques jeunes hommes, tout blanc mais tout sales, qui lui demandent de la monnaie. Il dit non. Attention, si vous ne donnez pas de monnaie, on va vous jeter de la farine... Je vous parlerai de mon père une autre fois, sachez simplement qu'il était plus proche de Lino Ventura que de Michel Blanc. Non reste non. La promesse est tenue, et la farine nous tombe dessus. Je n'ai rien vu partir. Ils n'ont rien vu arriver, mais ils sont deux par terre. Chacun a pris un coup de béquille sur la tête. Des années plus tard, je suis en secondaire, dans une école que l'on nomme aujourd'hui école-ghetto ou école-poubelle. Les tout-blanc tout sales arrivent. Même langage, même discours, mêmes menaces. Aldo se lève et ferme la porte. Ils n'ont rien vu venir, mais le peu d'argent qu'ils avaient, c'est nous qui l'avons. Et puis, tant qu'on y est, on leur a pris leurs vêtements en leur donnant quelque claques amicales. Plus jamais, les tout-blanc tout sales ne sont revenus. Hier soir, je les ai croisés. Ils sont toujours aussi blancs et toujours aussi sales. Il y a moins de farine. Je m'amuse. Je les suis et je leur crache dessus. Ils sont tellement blancs et tellement sales que cela ne fait pas de différence. J'aime bien. J'essaie de viser la tête. Ce magma de cheveux embiérés et enfarinés qui ne verra pas la différence. Je vous l'ai dit, j'adore la Saint-Verhaegen.
Publicité
Publicité
Commentaires
des mots et des blancs dessous
Publicité
Publicité